Sélectionner une page

Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Soleil et rides: pas une fatalité!

Certes, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Mais il y a au moins un comportement à éviter pour ne pas accélérer le processus : s’exposer au soleil sans protection.

On le sait aujourd’hui, nos cellules gardent le souvenir de chaque exposition au soleil et ce sont les endroits les plus exposés, dont le visage, qui vieillissent le plus vite. Ce phénomène est dû aux rayons ultraviolets qui génèrent à l’intérieur de notre corps un grand nombre de composés très toxiques, les radicaux libres. Ceux-ci vont nous oxyder et nous faire vieillir prématurément.

Les effets de ses expositions répétées se mesurent à long terme et dépendent de deux facteurs : la dose totale de rayons reçue et la pigmentation de la peau. Les conséquences vont du vieillissement prématuré au dommage esthétique (taches de soleil) mais aussi, plus grave, à des cancers de la peau, dont le mélanome.

Le mélanome se classe ainsi parmi les cancers les plus ­fréquents. Le mélanome malin peut également toucher des personnes jeunes : près d’un tiers des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Les personnes à la peau et aux yeux clairs n’ont pas le même capital soleil que celles qui ont une peau mate et des iris marron. Mais, pour chacune, le bronzage est le signe que sa peau a dû se défendre face à une agression.

Voir sa peau vieillir prématurément n’est pourtant pas une fatalité si l’on applique quelques règles de base :

  • au quotidien, la meilleure protection consiste à utiliser une crème solaire puisqu’on prend aussi du soleil en marchant dans la rue ;
  • les jours où le soleil tape fort, rester à l’ombre entre 11 et 15 heures et porter chapeau, lunettes et vêtements ;
  • lors d’activités en plein air, renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures.

N’hésitez pas à demander conseil à la Pharmacie de la Gare  pour  vous aider à choisir la meilleure protection solaire visage et corps en fonction de votre type de peau, complétée par un traitement antioxydant par voie orale au besoin.