Sélectionner une page

Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Soleil et compléments alimentaires

Les compléments nutritionnels solaires promettent un bronzage plus facile, plus intense et plus durable. Pour parvenir à ce résultat, certaines précautions doivent être respectées.

La plupart des gélules solaires contien­nent au moins trois ingrédients antioxydants : des caroténoïdes, de la vitamine E et du sélénium. Ils luttent contre la pro­lifération des radicaux libres générés notamment lors d’une exposition solaire. Les aliments riches en sélénium, et surtout en bêta-carotène et en vitamine E, protègent notre peau du soleil en luttant contre les radicaux libres. Ils doivent être intégrés dans l’alimentation ou consommés sous la forme de gélules.

Le sélénium est un oligo-élément présent dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage et tous les aliments riches en protéines. Il protège des coups de soleil, facilite le bronzage et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres. Il faut en consommer l’équivalent de 200g de légumes verts par jour pour que son action soit véritablement efficace. La plupart des adultes en sont carencés et particulièrement les fu­meurs, car la nicotine active l’action des cellules qui ont besoin de davantage de sélénium pour fonctionner.

Les caroténoïdes (bêta-carotène) sont des pigments naturels présents dans les fruits et légumes. Dopeurs de mélanine et antiradicaux libres, ils stimulent l’immunité et contribuent au renouvellement des cellules. Les carottes, les épinards, les abricots et les pamplemousses en sont riches. Mais, consommé à hautes doses, ce nutriment peut augmenter le risque de toxicité pulmonaire chez des personnes exposées à un carcinogène environnemental tel que le tabac par exemple. Fumer ou prendre du bêta-carotène, il faut choisir.

La vitamine A est absorbée par les lipides, elle est dite liposoluble. Elle prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. On la trouve dans tous les tissus animaux sous la forme de rétinol.

La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans les épinards, les choux de Bruxelles, les choux, les oranges, les citrons, les pamplemousses, les tomates et les pêches.

La vitamine E prévient le vieillissement cellulaire en améliorant la tolérance de la peau au soleil. Elle a un rôle antivieillissement complet et agit en synergie avec le sélénium et la vitamine C pour prévenir la dégradation des acides gras essentiels. Elle est présente dans les noix, les germes de céréales, les légumes verts, le jaune d’œuf et le beurre.

Prudence
Les fabricants de gélules solaires le soulignent tous : avec ou sans compléments alimentaires, des expositions prolongées au soleil restent dangereuses. Rien n’aide mieux la peau à lutter contre ses effets néfastes qu’un comportement prudent qui consiste à l’éviter entre 12 et 16 h et à appliquer régulièrement et généreusement une crème solaire adaptée à son phototype. Dans ce cadre, les compléments alimentaires stimulent et prolongent le bronzage qui devient plus éclatant et dure plus longtemps.