Sélectionner une page

Pharmacie de la Gare

Nos conseils

L’intolérance au gluten et ses conséquences

Comment résister devant un croissant ou une baguette croustillante ?
Pour un certain nombre d’entre nous, cette question se pose au quotidien, et sa réponse n’est pas sans conséquence.
Manger un bol de müesli ou une tranche de pain grillée peut entraîner de graves troubles: la maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten.
Responsable: le gluten, un composant qui se trouve dans les principales céréales consommées dans le monde.

Par le Dr Cécile Besson Duvanel, MH-PhD

Cette maladie se caractérise par des symptômes très variés : des troubles intestinaux sous la forme de diarrhées, constipation, flatulences, brûlures d’estomac, vomissements; la présence d’aphtes buccaux à répétition; des pertes de poids inexpliquées; un état de fatigue et/ou de déprime chronique; des douleurs musculaires et/ou osseuses. Elle est souvent confondue avec d’autres maladies, telles que le syndrome du colon irritable, l’ulcère gastrique ou encore la fibromyalgie.

La maladie coeliaque frappe des personnes de tous âges, du tout petit enfant, dès l’introduction d’aliments contenant du gluten, jusqu’aux adultes d’un âge avancé. Elle touche autant les hommes que les femmes, partout à travers le monde.

Le responsable de cette maladie est donc le gluten. Ce composant, présent dans le blé, le seigle et l’orge, possède d’importantes propriétés aggrégeantes nécessaires à la fabrication du pain ou des pâtes. Chez les patients coeliaques, l’ingestion de gluten provoque une forte réaction inflammatoire dans l’intestin grêle. Cette inflammation persistante entraîne progressivement la destruction de la microstructure de l’intestin responsable de l’absorption des aliments. Dans les cas les plus graves, il s’ensuit une dénutrition importante nécessitant l’hospitalisation du patient. La majorité des sujets coeliaques développent, au cours du temps, des carences nutritionnelles diverses, telles qu’un manque de fer, d’acide folique, de vitamine B12 ou de calcium.

Non traitée, la maladie coeliaque va entraîner un certain nombre de conséquences. Des carences nutritives à répétition conduisent souvent à des complications secondaires, telles qu’une anémie ferriprive, de l’ostéoporose, des troubles de la fertilité, une baisse de la libido.
La survenue d’autres problèmes plus graves, tels que des cancers intestinaux ou des maladies auto-immunes, est aussi possible. Heureusement, ces cas sont rares, mais touchent malgré tout 10% des coeliaques.

Si les dégâts d’une maladie coeliaque non traitée peuvent être conséquents, son traitement est simple. Une éviction complète du gluten suffit à prévenir tous les symptômes et complications décrits ci-dessus. Un régime sans gluten consiste à éviter tous les aliments contenant du blé, du seigle ou de l’orge.

Quelques exemples non exhaustifs de produits avec ou sans gluten

Avec gluten Sans gluten
Pain Produits laitiers (lait, yaourts, fromage, beurre)
Pâtes Viande
Biscuits  Poisson
Pizzas Riz, maïs
Müesli Pommes de terre
Plats précuisinés  Légumes

En début de traitement, il est fortement conseillé de faire appel à un ou une diététicienne, car il existe de nombreuses sources cachées de gluten, par exemple les sauces, les bouillons de cuisine et même certaines préparations de médicaments !

A la Pharmacie de la Gare

un test de dépistage rapide de l’intolérance au gluten