Sélectionner une page

Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Huit bonnes raisons de marcher

  1. La marche est une activité physique qu’on peut pratiquer à tout âge, quel que soit notre poids ou notre sexe.
  2. Elle ne nécessite ni cours ni apprentissage: tout le monde sait marcher!
  3. Elle permet d’atteindre plusieurs objectifs, tels que le travail cardiovasculaire, la perte de poids, la tonification musculaire.
  4. C’est le moyen le plus économique de se déplacer.
  5. Aucun équipement spécial n’est requis.
  6. Pas besoin de réserver une salle ou un court: elle se pratique n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel temps.
  7. Elle peut se pratiquer en solo, à deux ou en groupe.
  8. Elle n’empêche ni de parler, ni d’écouter de la musique, ni de chanter.

L’inactivité physique a un coût

Depuis le temps qu’on nous le serine, on sait bien que l’activité physique est bonne pour notre santé! Il n’empêche… En Suisse, deux personnes sur trois ne pratiquent pas les trente minutes par jour d’activité physique modérée recommandées par l’Office fédéral de la santé publique!
Conséquence: l’inactivité physique est l’une des dix premières causes de décès, de maladie et de limitation physique ou psychique dans le monde.

Dans les pays industrialisés, elle est le deuxième facteur de risque le plus important pour la santé, après le tabagisme. Elle double le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Elle augmente significativement les risques d’hypertension, de déséquilibre des lipides sanguins, d’ostéoporose, de certains cancers, d’anxiété ou de dépression (OMS, 2002). En Suisse, elle engendre 1,4 million de malades, 2000 décès et 1,6 milliard de francs de coûts par an!

La marche nordique

Le nordic walking, soit la marche pratiquée avec deux bâtons spéciaux, est une activité d’endurance, un sport-santé adapté à un large public. Sans danger et non traumatisant, il s’adresse à toute personne souhaitant s’entretenir physiquement ou retrouver la forme, du senior aux femmes enceintes en passant par les sportifs en convalescence.
Chacun, en fait, le pratique en fonction de son niveau de capacité.

Discipline de mise en forme douce, la marche nordique favorise le retour sanguin, diminue le risque de diabète, le risque d’ostéoporose et représente un excellent entraînement cardiovasculaire.
Elle peut aussi être pratiquée dans le but de rééduquer un membre après un traumatisme. C’est un exercice physique complet, ludique, également propice à la détente.