Sélectionner une page

Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Des mouvements tout en douceur

Pour améliorer nos forces, notre endurance et notre souplesse, les activités ne manquent pas. A commencer par la plus simple d’entre toutes : la marche. Une demi-heure par jour permet d’améliorer notre circulation sanguine, d’activer notre cœur, de renforcer notre capacité respiratoire, de faire fonctionner nos muscles et de récupérer un moral d’acier.

Pour se faire du bien, pas besoin de suer. Les gymnastiques douces, dont certaines sont nées en Orient il y a plus de deux mille ans, allient des mouvements tout en douceur et des méthodes de relaxation visant à pacifier le mental.

Quelle que soit l’activité, l’important réside dans la régularité de sa pratique, comme pour toute activité physique. Une séance par semaine avec un professeur, complétée par trente minutes de pratique quotidienne à la maison, constitue un bon rythme pour retrouver souplesse et harmonie.

Pour trouver le meilleur cours, celui qui vous convient le mieux, rien de plus simple. La première séance étant souvent gratuite, essayez autant de techniques que vous le souhaitez, avant de faire votre choix.

YOGA

Description: le yoga est inséparable d’une philosophie née en Inde il y a des milliers d’années, qui privilégie la conscience du corps et de l’esprit. C’est en fait tout un art de vivre qui vise à éliminer les obstacles qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie. Le terme «yoga» englobe différentes techniques: travail corporel, respiration, chant ou travail sur le son, méditation ou visualisation.
La pratique la plus couramment utilisée en Europe est le hatha-yoga qui associe postures et techniques respiratoires. Chacun suit son chemin à son rythme. Petit à petit, la maîtrise du souffle permet de se contrôler et de progresser dans cette discipline.

Ses effets: la pratique du yoga, quelle que soit sa variante, vise à mieux faire circuler le «prana», terme qui désigne l’énergie dans le corps. C’est un état d’esprit positif qui permet, en exploitant ses ressources intérieures, de réapprendre les choses simples de la vie : se tenir assis, manger, dormir, se concentrer. Il améliore la souplesse des articulations, la confiance et la maîtrise de soi, mais aussi quantité de maux – de l’asthme aux rhumatismes.

QI-GONG

Description: le qi-gong (prononcer tchi kong) accorde lui aussi une grande importance à l’énergie vitale, le «qi». Les différents mouvements visent à le capter et à le faire circuler harmonieusement dans les méridiens et les organes.
Il englobe différentes disciplines traditionnelles, inséparables de la médecine chinoise, telles que postures, automassages, exercices de visualisation, techniques respiratoires ou méditation. Les exercices ont de nombreux points communs avec le yoga, mais il s’agit d’enchaînements souples plutôt que d’une succession de postures.

Ses effets: les exercices de qi-gong ont des vertus préventives et permettent de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur. Ses applications médicales sont multiples : entretenir sa santé, prévenir les maladies et augmenter sa longévité; il améliore l’état des muscles et du squelette et a un effet positif sur les maladies évolutives.

LE TAI-CHI-CHUAN

Description: le tai-chi-chuan fait partie des arts martiaux chinois dont le but est l’accomplissement de soi. Les exercices se présentent comme une sorte de méditation en mouvement, lente et douce, où l’on enchaîne un certain nombre de figures précises et fluides, réalisées en coordination avec la respiration. Les postures sont inspirées des mouvements observés chez les animaux dans la nature.

Ses effets: ce sport très complet, accessible  à tous, contribue à améliorer son équilibre tant physique que psychique. Sa pratique développe avant tout la souplesse et la détente. Elle allonge les muscles du dos et de la nuque, sollicite en douceur les articulations, détend les épaules et réchauffe les muscles. On le dit efficace pour améliorer l’hypertension, l’insomnie, l’anxiété, les tensions musculaires, mais aussi pour prévenir les chutes.

LA METHODE FELDENKRAIS

Description: ingénieur et physicien à la fin des années 1930, Moshe Feldenkrais se passionne pour le mouvement juste, celui qui n’engendre ni tension ni douleur et qui ne sera plus ni automatique ni exécuté sans ressenti.
Sa méthode propose des combinaisons de mouvements inhabituels qui rappellent à la fois le yoga et les exercices chiropratiques. Ils doivent être  exécutés le plus lentement et le plus agréablement possible. La méthode s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée.

Ses effets: la pratique de la méthode engendre une diminution des tensions musculaires, des douleurs chroniques ainsi que des raideurs. Elle est particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de blessures musculo-squelettiques causées par des mouvements répétitifs associés à un effort.
Elle est également recommandée en cas d’insomnie, de stress, de rhumatismes ou de contractures. Et permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et de combattre l’hypertension.

LE CHI-BALL

Description: nouveau venu dans les gymnastiques douces et relaxantes, le chi-ball se pratique avec un petit ballon gonflable coloré qui oblige à se concentrer sur un groupe précis de muscles et sur certains organes internes.
La méthode réunit la plupart des approches déjà définies auxquelles s’ajoutent les Pilates et l’aromathérapie puisque les ballons sont gonflés avec un air imprégné d’huiles essentielles sélectionnées. Les odeurs ont en effet le pouvoir d’influencer nos états d’âme et d’agir en profondeur sur notre santé et notre bien-être. Certaines nous stimulent, d’autres nous apaisent.

Ses effets: le chi-ball  contribue  à l’équilibre tant physique que mental qui permet de combattre le stress et la maladie. Il facilite les mouvements, le placement du corps et la respiration pour libérer les tensions et se regonfler d’énergie.
Chaque ballon exerce une action sur notre mental et notre corps, en fonction de  sa couleur et de son arôme : le vert aux senteurs de géranium est équilibrant, l’orange à l’arôme d’orange douce est tonifiant, le violet à la lavande est apaisant.

L’AQUAGYM

Description: c’est une gymnastique très douce mais également efficace sur le plan de la dépense calorique. Les mouvements réalisés dans l’eau sont lents et fluides. Le corps est porté, ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions.
Dos, abdos, fessiers, mollets : tous les groupes musculaires sont sollicités. On peut ainsi affiner sa silhouette tout en bénéficiant de l’effet massant et relaxant de l’eau. Le fait de ne pas savoir nager n’est pas un obstacle, puisque la majorité des exercices se pratiquent dans un bassin de faible profondeur.

Ses effets: pratiquée régulièrement, l’aquagym permet de rester en forme, d’acquérir une certaine endurance et de réduire les tensions musculaires. L’effet massant et relaxant de l’eau stimule et améliore la circulation sanguine.